« Soirée Résod’OC #3 » le 19 juin 2018

Soirée Résod'OC, 3ème édition !

>DATE : 19/06/2018
>LIEU : Frontignan (34)
>POUR QUI ? Acteurs de santé de terrain

Le réseau de santé GAIA, partenaire des professionnels de santé pour la sécurisation des parcours de soins complexes des patients à domiciles

Entrée libre sur inscription > inscription en ligne

MARDI 19 JUIN 2018 à partir de 19h00
Restaurant Le Barnier – Rue des Sauniers ZA du Barnier – 34110 Frontignan

Résod’OC invite les acteurs de santé du premier recours à venir échanger avec le réseau de santé GAIA. Cette soirée se déroulera en deux temps : la présentation du réseau et ses spécificités, la présentation du Pôle Santé Frontignan et ses perspectives. La deuxième partie sera consacrée à un échange entre les participants, basé sur un cas pratique.

Le réseau GAIA :

Le réseau de soins palliatifs du bassin de Thau GAIA, a pour mission de faciliter la prise en charge globale des personnes atteintes de maladie grave et évolutive par une meilleure coordination entre les professionnels libéraux, hospitaliers, institutionnels, associatifs et médico-sociaux afin que le choix des patients et de leur entourage soit respecté.

Engagé dans la prise en charge et la gestion de la douleur chronique et complexe, et la coordination des soins de supports à domicile, GAIA contribue à la sécurisation des parcours de soins :

– Par une approche globale des soins (médicale, psychologique, sociale), qui contribue à diminuer la vulnérabilité des patients au domicile.

– Par leur expertise dans l’évaluation, la mise en place des traitements algologiques pour les patients souffrant de douleurs complexes et la coordination autour du domicile des acteurs compétents.

Le Dr Frédéric Boj apportera des éclairages sur la prise en charge optimale et globale à domicile de la douleur chronique de patients poly-pathologiques.

Le Pôle Santé Frontignan :

Les professionnels de santé de la ville de Frontignan se sont organisés autour d’une maison de santé multi-sites afin d’organiser
et de coordonner la prise en charge de leurs patients
.

Le projet actuel du Pôle Santé Frontignan est d’étendre ce mode de fonctionnement à la population du bassin de Thau, et de créer par la suite une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé). Pour cela, le Pôle Santé Frontignan souhaite mobiliser les établissements de santé ainsi que tous les professionnels de santé du premier et du second recours du territoire qui souhaitent s’investir dans ce projet.

Cette soirée sera donc l’occasion d’échanger sur l’avenir de l’organisation des soins de ce territoire avec les acteurs déjà
engagés dans le projet de ce pôle santé, notamment le docteur Jean-Christophe Calms.

Échanges autour d’un cas pratique

À partir des retours d’expérience du réseau GAIA et des professionnels du Pôle Santé de Frontignan, ce deuxième temps sera dédié à des échanges entre les participants autour du parcours de soins d’un cas pratique complexe : en fonction des difficultés, comment peuvent intervenir les différents acteurs autour du domicile ? Que peut-on faire collectivement pour faciliter, améliorer l’orientation, la prise en charge et l’accompagnement global du patient ?