Reseda

équipe :

Adeline Philippe > coordinatrice – directrice
Thierry Cubedo > médecin coordinateur

Contact :

04 66 34 51 05
contact@reseda-santecevennes.fr
Maison de la Santé
34 B avenue Jean-Baptiste Dumas
30100 Alès

Page Facebook

Site internet

présentation

Reseda, association de coordination des réseaux de santé du Bassin Alésien, a été créée en 1998 par et pour les acteurs de santé du territoire (professionnels, élus, bénévoles – milieu sanitaire, social, médico-social – secteur libéral, associatif, public) dans le but de constituer un outil pour soutenir et structurer la logique de partenariat et de travail en réseau qu’ils portaient depuis les années 1990.

Elle dispose d’une équipe spécialisée en santé publique mutualisée composée de personnels de 4 structures : Reseda, service de santé d’Alès Agglomération, Conseil Départemental et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Cette équipe se met à disposition de 17 réseaux de santé, dispositifs et projets sur le bassin alésien*, et en fonction de leurs besoins assure leur représentation juridique, leur gestion comptable et financière, emploie les coordinateurs techniques ou en assure directement la coordination. Elle ne se substitue pas aux différents acteurs de santé mais fait ce qu’ils n’ont pas le temps de faire ou ne savent pas faire en leur apportant un soutien logistique, méthodologique et stratégique. Elle peut aussi être force de proposition et favoriser l’émergence de projets.

L’association Reseda assure ainsi l’animation territoriale en santé autour du projet local de santé et à ce titre :
⇒ constitue un observatoire local en santé, un lieu ressource qui centralise, analyse et diffuse l’information ;
⇒ joue un rôle fédérateur, d’interface et d’articulation des ressources en santé du territoire en favorisant les relations et les actions partenariales ;
⇒ participe à la concertation pour l’articulation et la mise en cohérence des différentes politiques publiques et territoriales sur le bassin sanitaire : Elle porte l’Atelier santé ville transversal aux 3 Contrats de Ville du territoire et elle est chargée depuis 2011 de l’animation du Contrat Local de Santé Pays Cévennes (CLS) entre le Pays, l’ARS Languedoc Roussillon et le Conseil Départemental du Gard.

*Réseau Santé Vie Sociale ; Réseau Santé Jeunes ; Réseau Périnatalité ; Réseau Soutien et Soins Palliatifs ; Réseau Addictologie ; Réseaux Santé Mentale Adulte et Clinique du Lien ; Réseau Obésité Infantile ; Réseau Santé Respiratoire ; Réseau Diabète ; Projet Partenarial de Prévention de l’Obésité ; Groupe de Travail ETP ; Groupe de travail maladie d’Alzheimer ; Groupe de travail fragilité en lien avec la MAIA ; Projet de Lien Ville-Hôpital Pharmacien ; Groupe de travail Permanence des soins ; Continuité des soins en milieu rural et MSP ; Dispositif expérimental parcours santé mentale jeunes 10-25 ans.