Réseau Naître et Grandir en LR

Réseau Naître et Grandir en LR

équipe :

Réseau Naître 
Hélène Blard
> coordinatrice médicale
Laurence Kochoyan
> assistante de direction

Réseau Grandir
Renée-Pierre Dupuy > coordinatrice médicale
Brigitte Thibaud > assistante de direction

Réseau Audition
Mohamed Akkari > médecin coordinateur
Pascale Anthony > assistante de direction

Gouvernance
Dr Vincent Letouzey > Président

Contact :

04 67 04 01 53
naitre.lr@nglr.fr
59 avenue de Fès
Espace Henri Bertin Sans – Bâtiment C
34080 Montpellier

Site internet

présentation

L’association Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon (NGLR) a développé avec le soutien de l’ARS deux réseaux de santé : le réseau périnatal Naître en LR et le réseau de suivi des enfants vulnérables Grandir en LR, ainsi que la coordination du dépistage de la surdité néonatale.

NGLR est donc au service de l’ensemble des professionnels de la périnatalité et de la prise en charge de l’enfant vulnérable : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices mais également ORL, anesthésistes, médecins généralistes, rééducateurs etc. quel que soit leur mode d’exercice public, privé, libéral ou PMI. Plus de 2 000 professionnels impliqués dans les différents projets se sont engagés dans une éthique de travail en réseau ainsi que toutes les maternités, services de néonatalogie et les cinq PMI de l’Est Occitanie.

Le réseau périnatal Naître en LR œuvre à favoriser l’accès, la coordination, et la qualité des soins et la continuité de prise en charge des 30 000 femmes accouchant en Languedoc-Roussillon chaque année. L’amélioration des pratiques des professionnels de la périnatalité et l’organisation des maternités sont le cœur des missions du réseau. A cette fin, le réseau assure la promotion du dossier commun périnatal informatisé (DCPI), organise des formations et de reprises de cas et élabore des référentiels de soins périnatals. Naître mène également des projets thématiques sur la promotion de l’allaitement maternel et le repérage et la prise en charge des addictions pendant la grossesse (tabac, drogues, médicaments psychotropes et alcool).

Le réseau de suivi des enfants vulnérables Grandir en LR travaille à l’amélioration du suivi à long terme et la prise en charge précoce des enfants présentant une vulnérabilité néonatale afin de leur permettre de développer au mieux leurs capacités. Grandir organise le suivi médical des enfants concernés et assure un accompagnement parental. Il coordonne et forme les professionnels impliqués dans la prise en charge d’enfants vulnérables.

NGLR assure la coordination régionale du dépistage néonatal des troubles de l’audition en maternité afin d’en suivre l’exhaustivité, d’harmoniser les pratiques, et de faciliter l’orientation et la prise en charge précoce des enfants présentant un trouble.

Pour mener ces projets l’association s’appuie sur une équipe de 7 salariés et l’expertise de référents permanents : sages-femmes, pédiatres, ORL, puéricultrices, personnels administratifs ainsi qu’un Conseil d’Administration et un Bureau pluridisciplinaires très impliqués. Une attention particulière est consacrée au suivi et à l’évaluation des projets avec la réalisation d’enquêtes auprès des bénéficiaires, la mise en place d’un tableau de bord des naissances et l’étude du devenir des enfants vulnérables.