La Messagerie Sécurisée se déploie

déploiement de la messagerie sécurisée de santé

Utilisée par plus de 15 000 professionnels de santé et 158 structures, qui échangent plus de 100 000 messages sécurisés par mois sur le territoire de l’ex région Midi-Pyrénées, la solution de Messagerie Sécurisée de Santé régionale amorce son extension sur l’ex région Languedoc-Roussillon. Ce projet, piloté par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, dont la mise en œuvre opérationnelle est assurée par le GIP e-santé Occitanie (1), a été identifié comme une priorité afin de permettre à tous les professionnels d’assurer la sécurité et la confidentialité des données de santé lors de leurs échanges électroniques. En collaboration avec le GIP e-santé Occitanie, Résod’OC accompagnera les réseaux de santé dans la mise en place de la MSSanté en région.

Comment ça fonctionne ?
La MSSanté s’appuie en région sur la solution technique Medimail. Utilisé en webmail (via un portail internet), la solution ne nécessite pas la création d’une nouvelle adresse e-mail. L’utilisateur reçoit une notification sur son compte e-mail habituel, qui l’avertit qu’une enveloppe (un message) est disponible. Pour consulter le contenu de l’enveloppe il suffit de s’identifier sur un portail. Comme une messagerie classique, l’interface permet de recevoir et envoyer des messages et des pièces jointes (cinq pièces jointes maximum par message).

La MSSanté garantie la confidentialité et répond aux exigences réglementaires
Medimail fonctionne sur le principe d’un coffre-fort électronique hébergé dans les datacenters du MiPih (2) qui est un hébergeur de données de santé reconnu tiers de confiance par l’ASIP Santé (3). De manière transparente pour les utilisateurs, la solution permet de crypter tous les messages et de tracer toutes les actions relatives aux enveloppes. Ce système de chiffrement est breveté et agréé par la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI de la Défense nationale).

Et l’interopérabilité dans tout ça ?
Le MiPih en tant qu’opérateur MSSanté depuis 2014, est autorisé à gérer des offres de services de messagerie pour une communauté d’utilisateurs identifiés au sein d’un espace de confiance. Les opérateurs MSSanté sont interopérables entre eux et permettent à leurs utilisateurs d’échanger au sein de cet espace de confiance fermé via des canaux sécurisés. En synthèse, deux adresses mails peuvent communiquer entre elles à partir du moment où elles se terminent par « mssante.fr » *.

* Un utilisateur en région pourra communiquer avec un correspondant MSSanté hors région et réciproquement. Chaque utilisateur se verra associer à son mail classique un alias de type nom.prenom@profession.oc.mssante.fr qui sera remonté au niveau de l’annuaire national.

Début du déploiement en ex région Languedoc-Roussillon
Aujourd’hui, des actions de développement d’ouverture des comptes sont mises en place par le GIP e-santé Occitanie auprès des professionnels de santé libéraux via les correspondants informatiques services des 13 CPAM d’Occitanie. Parallèlement, des travaux d’intégration sont menés avec les premiers établissements de santé (Béziers, Prades, Carcassonne, ICM…). Pour les réseaux de santé, Résod’OC en collaboration avec le GIP, va recenser les données pour l’ouverture des comptes. Le collectif agira comme un administrateur, avec la possibilité par exemple de créer de nouveaux comptes à la demande des réseaux.

1 Groupement d’Intérêt Public e-santé Occitanie, composé des ex MOA régionales GCS Télésanté Midi-Pyrénées et GCS e-santé Languedoc-Roussillon.
2 Midi Picardie Informatique Hospitalière
3 Agence française de la santé numérique

Contribution : Vanessa Keusch – chargée de communication

Zoom sur …

  • Le principe de délégation : Avec un simple paramétrage, le professionnel de santé qui le désire peut, grâce au principe de délégation, désigner un tiers qui pourra gérer ses messages sécurisés. Une fonctionnalité pratique qui correspond à l’organisation de travail des réseaux.

    L’annuaire MSSanté : La certification d’un compte autorise l’accès de l’utilisateur à l’annuaire MSSanté. Une recherche dans l’annuaire peut se faire sur différents critères dont le nom, prénom, département, ville, profession…

  • Inviter un professionnel de santé à ouvrir un compte MSSanté :
    Il est possible d’envoyer message sécurisé à un professionnel qui ne possède pas encore de compte MSSanté. Le destinataire recevra alors une invitation à s’inscrire pour accéder au contenu de l’enveloppe.

Les principales fonctionnalités de la MSSanté en région Occitanie

Un coffre-fort électronique
Fiche de suivi pour chaque enveloppe
Preuve de réception du courrier
Indépendant du système de messagerie

Un guichet de contrôle virtuel
Une clé d’ouverture unique est attribuée à chaque destinataires pour chaque envoi
Suivi en temps réel pour l’expéditeur de l’ouverture de l’enveloppe par le destinataire
Chaque enveloppe dispose d’une fiche de suivi en temps réel des évènements : scellement, ouverture, transfert…

Une solution fonctionnelle
Ergonomie et convivialité répondent avec simplicité aux exigences professionnelles
Conçue avec les professionnels de santé
Complexité technique totalement masquée

Des services supplémentaires
Solution ouverte à tous les échanges interprofessionnels
Cohabite avec toutes les messageries d’échanges sécurisés
Utilisation de l’adresse mail habituelle
Une interface web permet un accès Internet permanent et sécurisé

Les possibilités d’interface au sein des établissements sont nombreuses
Passerelle de messagerie
Passerelle DPI
Accès à des Web Services

> toutes les actualités et formations