réseau Hépatites lr

équipe :

Pr Dominique Larrey > responsable du Pôle de Référence Hépatites LR
Dr Didier Ribard
> coordinateur médical
Dr Marie-Pierre Ripault > coordinatrice médicale
Marie-Claude Wey > coordinatrice administrative

Contact :

04 67 33 78 46
reseau-hepatites-lr@chu-montpellier.fr
Hôpital Saint-Eloi

80 avenue Auguste Fliche

34295 Montpellier

Site internet

présentation

Sur le territoire du Languedoc-Roussillon, on estime à 40.000 le nombre de personnes porteuses d’une sérologie positive aux virus hépatite B et/ou hépatite C. Fin 2013, sont arrivés de nouveaux traitements Antiviraux à Action Directe (AAD) contre l’hépatite C : plus efficaces, plus courts et comportant moins d’effets indésirables. Ils seront maintenant accessibles à tous.

Créé en 1997 en parallèle du Pôle de Référence Hépatites*, le réseau a pour objectifs dans ce contexte de favoriser :
La prévention et le dépistage des hépatites virales chroniques ;
La prise en charge des personnes atteintes (également co-infectées VIH) à travers différents dispositifs tels que l’éducation thérapeutique, des parcours de soins au sein des territoires… :
L’information et la mise en lien des acteurs de la ville (médecins, infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, éducateurs, …) et des acteurs des hôpitaux ;
La collecte de données épidémiologiques sur la maladie.

Le Réseau s’appuie sur une coordination médicale (deux hépato-gastroentérologues des Centres Hospitaliers de Nîmes et de Béziers) et non médicale (une coordinatrice administrative).

Il participe à l’organisation de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire du Centre Expert Hépatites toutes les semaines et mène des actions très variées au sein de la région : évaluation du dépistage des hépatites à partir de tests buvards, coordination du référentiel régional Education Thérapeutique du Patient atteint d’hépatite C, rencontres hépatites annuelles dans différentes villes, organisation d’une journée annuelle sous forme d’ateliers à la Grande Motte, multiples actions dans des structures médico-sociales, ….


* Service d’Hépato-gastro-entérologie du CHU de Montpellier- Professeur Dominique LARREY