Résod’OC et Résomip engagés dans un processus de fusion

En 2018, Résod'OC et Résomip s'engagent dans un processus de fusion

La création au plan administratif de la région Occitanie a entrainé une réorganisation des services de certains organismes à visée régionale. La fusion des Agences régionales de santé a logiquement questionné la structuration des fédérations de réseaux de santé des ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, qui avaient par ailleurs déjà initié une dynamique de rapprochement. La démarche de fusion sera accompagnée par l’URIOPSS1, pour être effective en septembre 2018. Une belle opportunité de redéfinir et consolider un projet commun, pour être au plus près des enjeux des réseaux de santé de la région Occitanie.

Les fédérations ont posé les bases de la coopération avec le CORDAR2
En 2016, afin de prendre en compte la fusion administrative des régions et la préfiguration de la nouvelle Agence régionale de santé, Résod’OC et Résomip souhaitaient en créant le CORDAR impulser une dynamique de rapprochement, tout en identifiant les spécificités de chacune des fédérations et avancer conjointement sur des projets moteurs.
Se réunissant plusieurs fois par an, les membres du CORDAR ont pu avancer sur des sujets variés comme l’accompagnement à la structuration des PTA, la protection sociale, la démarche qualité, les audits croisés…

Approche méthodologique du processus de fusion
L’URIOPSS Occitanie, qui bénéficie d’une grande expérience dans les démarches de coopération et de rapprochement de structures, va accompagner pendant les six prochains mois les fédérations dans une démarche de concertation et d’écoute de l’ensemble des parties prenantes (réseaux, partenaires, équipes opérationnelles, gouvernances…).

La démarche s’effectuera en deux temps :
Une première phase de diagnostic illustrée par différents entretiens avec les gouvernances et les équipes opérationnelles des fédérations, et un auto diagnostic sous forme de questionnaire destinés aux réseaux adhérents. Cette première étape donnera lieu à des restitutions : le 18 avril à Toulouse, le 19 avril à Montpellier.

Le deuxième temps de cet accompagnement est une phase plus opérationnelle, déterminée par les résultats de la phase de diagnostic, qui permettra d’élaborer le nouveau projet de la fédération, les statuts, les modalités de gouvernance, etc…

1 Union Régional Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux
2 COmité Régional D’Appui au Réseaux, composé des deux gouvernance Résomip et Résod’OC

Contribution : Vanessa Keusch, chargée de communication

Rétroplanning de la démarche – 2018

Qui est l’URIOPSS ?

Implanté sur l’ensemble du territoire, le réseau Uniopss-Uriopss unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. Les URIOPSS assurent, à l’échelon régional, une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offrent un lieu de réflexion et de coordination.

L’URIOPSS représente et défend les associations, et leur apporte des réponses adaptées grâce à une analyse transversale des politiques publiques.

 www.uriopss-occitanie.fr

> toutes les actualités et formations