réseau AUDIAB

équipe :

Anne Brozzetti > coordinatrice
Manuela Diaz Gonzalez > coordinatrice
Cathy Cazanave > secrétariat

Gouvernance
Dr Jean-Paul Olive > Président
Carmen Morales > Vice Présidente
Catherine Thomas > Trésorier
Claude Gensana > Secrétaire
Ghislaine Garcia > Secrétaire adjointe

Contact :

04 68 42 27 70 – 06 89 38 41 27
audiab@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi de 09h-17h
Siège social : che IFSI 12 quai Dillon
11100 Narbonne

Site internet

présentation

Le réseau accompagne depuis 15 ans les personnes diabétiques de type 2. Cette association a pour objet de contribuer à prévenir le diabète de type 2 et ses complications. Le réseau intervient auprès de la population générale et la population en situation de vulnérabilité dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Éducation thérapeutique

La principale activité du réseau est la déclinaison de son programme d’éducation thérapeutique « Bien vivre avec le diabète ». Une centaine de patients en bénéficient chaque année. Cette démarche a pour objectif d’aider les patients à prendre soin d’eux et à mieux vivre avec leur diabète. Elle est complémentaire au suivi réalisé par le médecin traitant. Dans ce cadre, Audiab propose :

  • Un accompagnement individuel par un infirmier
  • Des consultations individuelles de diététique
  • Des ateliers collectifs sur différents thèmes

Ce programme est proposé sur plusieurs communes : Narbonne, Argeliers et Sallèles d’Aude, Nissan lez Enserune et Puicheric, Port la Nouvelle, Leuc . Audiab développe également cette activité sur les quartiers prioritaires de Narbonne en lien avec les acteurs de proximité.

Prévention et dépistage

Avec différents partenaires, le réseau propose le dépistage du diabète et des stands d’information dans le cadre de manifestations : journée mondiale de la santé, journée du diabète, salon du bien vieillir….

Formation

Formation en soins infirmiers
Audiab dispense une formation spécifique sur le diabète pour les infirmiers libéraux. Il s’agit d’une formation conçue et animée par des professionnels de santé du terrain, pour aider les infirmiers à innover et à trouver l’équilibre entre la technique, la relation et l’éducation dans la prise en charge des patients diabétiques à domicile.

Formation à l’éducation thérapeutique
des professionnels de santé


Audiab accompagne également les équipes pluridisciplinaires de l’Aude qui souhaitent développer un programme d’éducation thérapeutique sur le diabète.