Association pour l’Etude des Hépatites Virales en LR

équipe :

Anne Pourret > Assistante Socio-éducative
Laetitia Salabert > Infirmière coordinatrice éducation thérapeutique
Stéphane Merlet > Infirmier Coordonnateur Général / Chef de projet Recherche Clinique

Gouvernance
Dr André-Jean Rémy > Président
Hakim Bouchkira > Secrétaire
Dr Bernard Heran > Trésorier

Contact :

04 68 61 89 21
aehvlr.hepatitec@gmail.com
Centre Catalan des Hépatites
Centre Hospitalier de Perpignan
20 avenue du Languedoc

66046 Perpignan cedex 9

Site internet

présentation

L’Association pour l’Etude des Hépatites Virales – Languedoc Roussillon (AEHV-LR) porte un programme régional d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des personnes atteintes et/ou traitées pour une hépatite C.
 L’objectif du réseau est de développer l’ETP afin de faciliter l’autonomie du patient, prévenir les complications et ralentir la progression de la maladie. Cette prise en charge est réalisée par des professionnels de santé, médecins hospitaliers et libéraux, et paramédicaux libéraux volontaires.

L’AEHV-LR a obtenu début juillet 2017 l’agrément de l’ARS Occitanie pour son nouveau programme d’éducation thérapeutique intitulé : « Education thérapeutique des patients ayant une hépatite virale C et / ou B ou co-infectés en Occitanie. »

Le parcours éducatif proposé à nos patients se déroule sur une période de 12 mois (durée de l’évaluation du syndrome métabolique hépatique), et se traduit par la mise en place de séances individuelles et/ ou collectives, autour d’activités structurées où éducateurs et patients pourront s’y épanouir.
Le patient adressé par les médecins libéraux, est orienté vers une première consultation médicale pour laquelle il devra s’affranchir des analyses biologiques nécessaires pour le passage en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Au moment de la RCP, mensuelle, le patient est présenté à l’équipe pluridisciplinaire, il est décidé de l’inclusion dans le programme par prescription médicale.
Le patient est ensuite recontacté par l’infirmier coordonnateur et au moment de la consultation médicale de mise en traitement le bilan éducatif partagé est réalisé, le consentement du patient est recueilli. L’infirmier et le patient programment la participation du patient aux ateliers à l’aide de la plaquette de présentation des différents ateliers collectifs

Le programme est composé d’un diagnostic éducatif précis réalisé en présence du patient, de séances collectives d’ETP et un entretien final d’évaluation des compétences acquises.