ÉDITO
           VIE DU COLLECTIF
           AGENDA DES RÉSEAUX
              RENCONTRE

           VEILLE

                    Textes réglementaires et orientations nationales
                    Outils
                    Bibliographie
              

             PRÉSENTATION DES RÉSEAUX



Les plateformes territoriales d'appui

Nombreuses sont les structures qui - autour des personnes âgées, des patients…- gèrent du médical, de la formation, du médico-social, du social. Les réseaux de santé en sont parties intégrantes. Le souci est que ces différentes structures n’ont que peu de relations entre elles, voire ne se connaissent pas du tout et que par voie de conséquence leurs actions sont « individuelles » et non coordonnées. Ceci est défavorable pour les adhérents qui n’ont pas accès à toutes les possibilités qui pourraient leur être offertes. C’est une des raisons qui avait abouti à la création de notre collectif des réseaux de santé : Résod’OC et son interdisciplinarité. Mais il est souhaitable d’aller plus loin.

C’est pourquoi, l’HAS a souhaité la mise en place, non pas d’une nouvelle structure, mais d’une coordination de l’existant à partir de plateformes territoriales d’appui (PTA). Le concept est innovant mais de nombreuses questions se posent et quelques réponses commencent à émerger : quel territoire ? Celui qui possède des ressources qui sont d’accord pour se rassembler (il y en aura). Quelle coordination ? Un opérateur issu d’une des structures. A propos de qui ? Un malade en « situation complexe », médicale, médico-sociale, sociale… Avec quels moyens de personnel, financiers… ????? Comment cela fonctionne-t-il ? Un soignant demandeur (le médecin généraliste ou après accord de celui-ci)) contacte l’opérateur de la PTA  à propos d’un patient en situation complexe, qui fera appel à une structure de la PTA pour donner au soignant une solution adaptée, ou en dehors de celle-ci s’il n’y a pas de réponse locale.

Quelle est la place des réseaux dans ce montage, encore une fois intellectuellement intéressant. Ils peuvent être moteurs en particulier les réseaux territoriaux, ils doivent être présent car ils réalisent souvent une coordination au niveau local qu’il s’agira de renforcer. Et Résod’OC ? Notre collectif aura au minimum une fonction d’appui, d’aide, de soutien à la conception de la plateforme, à la réalisation des dossiers… Y aura-t-il des freins ? Certes, d’abord les moyens, les réseaux sont «au taquet» sur les plans du personnel et des finances Nous aurons sans doute une aide au début, mais après ? Un autre élément majeur sera le répertoire des ressources médicales, sociales… sans lequel aucune PTA ne pourra survivre. Pour l’instant il n’existe que des ébauches de ce type de répertoire, avec des données déjà obsolètes. Alors ? Alors l’enjeu en vaut la peine et nous devons nous lancer dans cette aventure.
Christian PREFAUT, Président de Résod'OC


 


Avancée des groupes de travail
 
Résod’OC anime cinq groupes de travail initiés par ses membres et dont l’objectif est d’échanger pour avancer ensemble sur des sujets partagés. Après 8 mois de travaux, les groupes ont défini des objectifs et des moyens pour les atteindre.
 
Le groupe de travail ‘Projet de structure’ va se faire accompagner par une personne de l’Union Régionale Organismes Privés Sanitaires Sociaux (URIOPSS) sur la méthodologie de formalisation du projet politique de son réseau. Le projet de structure est la colonne vertébrale du réseau, il permet de déterminer pourquoi l’idée de s’associer est née, pour réaliser quel objet, avec et pour qui. Ce travail de formalisation est fortement en lien avec tous les autres groupes.
 
Le groupe ‘Gestion’ propose aux réseaux deux journées avec un consultant dans le cadre d’un projet collectif de Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) afin de travailler sur les obligations légales en matière d’embauche et de gestion de l’emploi salarié.
 
Le groupe de travail 'Démarche qualité' a commencé par enquêter sur les pratiques des réseaux, puis a analysé les travaux de l’HAS sur les indicateurs et l’autoévaluation. Ces éléments devraient servir de base à une méthode de démarche qualité propre aux réseaux et définie ensemble au sein de Résod’OC.
 
Le groupe ‘Communication’ travaille sur la mise en place de soirées pluri-thématiques à destination des libéraux dans la perspective de créer plus de liens entre les réseaux et les soins de premier recours.
 
Enfin, dans le contexte actuel, Résod’OC a créé un groupe de travail sur les Plateformes Territoriales d’Appui. Une première réunion, rassemblant les différents acteurs des PTA, a permis une présentation commune faite par l'ARS et une discussion sur les enjeux et problématiques.

Nous vous rappelons que tous les groupes de travail sont ouverts à tous… Le Collectif vit par l’investissement de ses membres !


 

        DE SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2016


Les goûters du Réseau SPHERES
Mardi 20 septembre de 14h00 à 16h00, à Montpellier
Ouvert à tous les aidants (soignants, famille, aides de vie et bénévoles)
Organisé par le réseau SPHERES

Télécharger le programme






Formation sur les hépatites "SPÉCIALE ASSOCIATIONS"
Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2016, à Montpellier- Maison des Professions Libérales
A destination des associations, travailleurs médico-psycho-sociaux, assistants socio-éducatif et éducateurs spécialisés.
Organisé par le réseau AEHV

Télécharger le bulletin d'inscription



Congrès ONCO LR 2016 
Mardi 27 septembre 2016, à la Grande Motte - Palais des Congrès
Comme chaque année, une journée régionale de cancérologie est organisée. Cette journée de réflexion pluridisciplinaire est destinée aux professionnels du secteur médical et paramédical de la région impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs proches.
Organisé par le Réseau ONCO LR
Repérage et suivi des enfants touchés par l’alcoolisation fœtale
Vendredi 30 septembre 2016 de 9h00 à 12h00, à Montpellier - 59 avenue de Fès
Dans notre région les alcoolisations pendant la grossesse sont de mieux en mieux repérées. Pourtant nous n'avons pas de données sur le devenir des enfants et pas d'organisation sur leur suivi sauf s’ils sont prématurés ou très hypotrophes.
Nous vous invitons à une table ronde réunissant les professionnels des champs médicaux, médico-sociaux, psychologiques, éducatifs afin de créer un groupe de pilotage et de dégager des pistes de travail.
Organisé par le Réseau Maladies Rares Méditerranée et le Réseau Naitre et Grandir en LR
Formations "HEPATITES VIRALES"
Lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, à Montpellier -  Maison des Professions Libérales
Niveau 1 : à destination des infirmiers hospitaliers, des infirmiers libéraux, des travailleurs médico-psycho-sociaux, des assistants socioéducatifs, des éducateurs spécialisés. Niveau 2 : à destination des infirmiers hospitaliers, des infirmiers libéraux, des infirmiers éducateurs libéraux d'AEHV-LR.
Organisé par le réseau AEHV

Télécharger le bulletin d'inscription

Prise en charge globale des personnes en soins palliatifs
Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016, à Montpellier
Au programme : les soins palliatifs, définition et démarche palliative. La douleur, typologies de la douleur. Positionnement dans son rôle professionnel auprès d’une personne malade en fin de vie, de son entourage et son environnement. Alimentation/hydratation en fin de vie, limitations des thérapeutiques, continuité des soins et directives anticipées.
Organisé par le réseau SPHERES

Télécharger le programme 

Gestion de patients diabétiques à domicile
Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016, à Narbonne
Une formation différente conçue et animée par des professionnels de santé du terrain pour vous aider à innover et à trouver l'équilibre entre la technique, la relation et l'éducation dans la prise en charge de vos patients diabétiques à domicile. Cette formation est destinée aux infirmiers libéraux.
Organisé par le réseau AUDIAB


Journée Régionale d’Echographie
Vendredi 7 octobre 2016, à Castelnau le Lez - Maison de l'hospitalisation privée
Au programme : Présentation théoriques sur le dépistage de la trisomie 21, l’échographie anténatal et la médecine fœtale et des ateliers pratiques.
Organisé par le réseau Naitre en Languedoc-Roussillon
Journée-conférences sur 'l’enfant vulnérable à l’école'
Jeudi 13 octobre 2016, Béziers - Palais des congrès
Colloque présidé par Laurence Vaivre-Douret, Neuropsychologue, Professeur à l’Univ. Paris-Descartes, Directrice de l’équipe de recherche «Neurodéveloppement et Troubles des apprentissages». La journée sera consacrée au dépistage et à la prise en charge des troubles de apprentissage chez les enfants vulnérables sur les plans théoriques et pratiques.
Organisé par le réseau Grandir en Languedoc-Roussillon
Niveau d’Évolution Motrice 2 (NEM2)
Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016,
NEM2 : Adaptation à la pathologie, évaluation et démarche thérapeutique. Intervenante : Béatrice NEY, de l’Institut de Formation en Infirmité Motrice et Polyhandicaps (Paris)
Organisé par le réseau Grandir en Languedoc-Roussillon
Journée mondiale de la BPCO (sevrage tabagique)
Mercredi 16 novembre, dans de nombreux endroits de la Région.
Pour Montpellier elle se déroulera au CHU de Lapeyronie et ADV. Des stands de prévention et de dépistage seront ouverts de 9h00 à 17h00 pour toutes les personnes souhaitant des informations sur les maladies respiratoires, le sevrage tabagique ou encore tester leur souffle.
Des informations nationales seront disponibles sur www.lesouffle.org.
Pour toutes questions, contactez Hélène FORTHIN au 06 77 33 56 14 ou à helene.forthin@airplusr.com



Formation ‘soins infirmiers - prise en charge des plaies chroniques’
Lundi 21 et mardi 22 novembre 2016, à Montpellier - 59 avenue de Fès
Cette formation est réservée aux infirmiers libéraux. Elle vise à transmettre les connaissances nécessaires à une meilleure prise en charge des plaies à retard de cicatrisation, optimiser le raisonnement clinique, mettre en pratique les recommandations cliniques, accompagner à la collaboration des différents acteurs et guider à prescription des différents pansements.
Organisé par le Réseau CICAT LR

Formation sur l’allaitement maternel

Mardi 22 et mercredi 23 novembre, à Carcassonne
Cette formation a pour objectif de réactualiser les connaissances et les compétences nécessaires à l’accompagnement de l’allaitement.
Organisé par le réseau Naitre en Languedoc-Roussillon

Formation 'Violences faites aux femmes et périnatalité'

Lundi 28 et mardi novembre, à Montpellier
Au programme : Informer sur le phénomène des violences au sein du couple et plus largement sur les violences sexuelles. Identifier et mesurer l’impact des violences sur la santé. Développer les spécificités de l’accompagnement des victimes.
Organisé par le réseau Naitre en Languedoc-Roussillon

Formation 'Consommation d'alcool et grossesse (RPIB)'

Jeudi 8 décembre, à Montpellier
Que dire ? Que faire ? Que proposer ?
Formation coordonnée par : Le docteur Jean-Marc JACQUET, médecin addictologue, à l’ANPAA 34. Corinne CHANAL, sage-femme référente Périnatalité et Addictions, au Réseau NGLR.
Organisé par le réseau Naitre en Languedoc-Roussillon


Améliorer la santé des adultes porteurs de déficience intellectuelle
Mardi 13 décembre 2016, à Montpellier
Organisé par le Réseau Maladies Rares Méditerranée
Formation auscultation et oxygénothérapie
Mercredi 14 décembre 2016, à Montpellier - 59 avenue de Fès
Formation à destination des kinésithérapeutes de la Région. Elle débutera à 18h30 par un cocktail dinatoire. Pour toutes demandes d'informations complémentaires ou pour vous inscrire merci de contacter Hélène Forthin au 06 77 33 56 14 ou à helene.forthin@airplusr.com
Organisé par le Réseau AIR+R



7ème Congrès National des réseaux de cancérologie

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016, à Nantes
« Sécuriser le parcours du patient pour minimiser les pertes de chances ! ». Les plénières permettront d’explorer ce fil conducteur au sein des nouveaux modes d’organisation et de coopération entre professionnels de soins, ou grâce aux systèmes d’information et bien entendu dans le champ de l’accès à l’innovation thérapeutique.






8ème Congrès pour les Soins Oncologiques de Support
Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, à Paris
Ces dernières années, les progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer la survie et les taux de guérison des patients souffrant d’un cancer. Le développement des soins de support a clairement participé à ces progrès et a favorisé l’accroissement de la qualité de vie.



9ème édition du Colloque des Approches non-médicamenteuses
Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, à Paris
Les approches non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre soin des personnes. Soulager la douleur est une priorité dans tout accompagnement des personnes fragilisées. Parce que la douleur est aujourd’hui mieux connue, elle doit être totalement prise en compte. Chacun doit bénéficier de ce droit à ne plus souffrir. C’est le défi de cette formation !
Assemblée Générale UNR.Santé
Jeudi 17 novembre 2016, à Paris
Les membres du Conseil d'administration et du bureau de l'UNR.Santé, ainsi que les personnalités qualifiées et certains réseaux de santé seront présents afin de revenir sur les projets et actions de l'association.
Forum UNRSanté réseaux et PTA
Jeudi 17 novembre 2016, à Paris.
A l’heure où chaque ARS va mettre en place à sa façon les PTA de sa région, il est apparu capital au Bureau de l’UNR.Santé de proposer à tous les réseaux une demi-journée de type « Forum » sur les PTA,

TEXTES RÉGLEMENTAIRES ET ORIENTATIONS NATIONALES


Décret PTA
Le décret précise les fonctions d'appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes et notamment les modalités de mise en place de la plate-forme territoriale d'appui.
Certification adaptée aux GHT - 2020
Les EPS concernés par la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) peuvent volontairement choisir de coordonner leur procédure de certification selon une procédure conventionnelle définie par la HAS.

Extension d’un territoire pilote PAERPA par nouvelle région
Actuellement, sur la base du cahier des charges national Paerpa adopté par le comité national le 20 décembre 2012, des Paerpa sur 9 territoires pilotes se déploient. Cette extension du dispositif Paerpa à l’ensemble des régions en 2016 marque une première étape vers la potentielle généralisation des parcours pilotes selon des modalités qui tiendront compte des conclusions de l’évaluation.

OUTILS


Vidéo soins palliatifs
Cette vidéo s'inscrit dans une action de sensibilisation auprès des jeunes que le "Réseau de Soins Palliatifs 66" a initié à partir de 2012 et développé depuis 2014 dans certains lycées du département. Dans le cadre d'un partenariat avec le lycée Aristide Maillol à Perpignan, une collaboration s'est mise en place avec la section BTS Communication. Cette année, dans le cadre de leur stage, deux élèves de 2ième année, Mathilde Verdy et Marc Valadier ont choisi de travailler sur la création d'un outil de communication adapté au public des  15-25 ans. Ils nous ont proposé ce type de support vidéo qui leur semblait "parler aux jeunes". L'équipe du réseau les a encouragés et suivis dans cette démarche pour un résultat étonnant et convaincant. Cette vidéo va pouvoir désormais être utilisé lors des interventions du réseau dans les classes pour initier la réflexion et les échanges avec les élèves sur un sujet pas toujours évident à aborder.

Accéder à la vidéo

Lexique des parcours
Les parcours répondent à la nécessaire évolution de notre système de santé liée à la progression des maladies chroniques et des situations de perte d’autonomie. Le lexique de A à Z vous propose la définition des concepts les plus fréquemment évoqués dans les parcours.

Télécharger le lexique

Méthode d’élaboration des fiches mémo et des fiches pertinence
Ce guide s’adresse aux professionnels qui souhaitent connaître la méthode utilisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) ou développer des fiches mémo ou des fiches pertinence selon cette méthode.

Télécharger le guide

Saed, un outil pour mieux communiquer
Lors de la Paris Healthcare Week (24-26 mai), la HAS a rappelé l’importance d’une juste communication entre professionnels de santé pour limiter les risques d’événements indésirables. Pour faciliter ces échanges, un outil existe : Saed.

En savoir +


Petit guide d’exploration au pays de la santé numérique
L’objet de ce « petit guide d’exploration au pays de la santé numérique » à l’usage des profanes vise à synthétiser la multitude de matériaux produits et des perspectives tracées ces dernières années dans le but de permettre au mouvement mutualiste de se positionner.

Télécharger le guide

Soins palliatifs : sortie de l'hôpital et favoriser le maintien à domicile
La HAS met à disposition des professionnels hospitaliers d'une part et des professionnels de ville d'autre part, deux fiches afin de favoriser la sortie de l’hôpital et le maintien à domicile des patients relevant des soins palliatifs.

En savoir +

Compte Personnel de Formation
Consultez le diaporama proposé par UNIFAF

Lien vers le diaporama

BIBLIOGRAPHIE


Rapport d'activités de la HAS 2015
Nous   sommes   confrontés   depuis   quelques  années  à  des  innovations  de  rupture,  nombreuses, qui apparaissent à un rythme soutenu.
C’est une excellente nouvelle pour les patients et cela impose à la HAS d’interroger et d’adapter ses outils et méthodes. L’année 2015 a ainsi vu s’installer pleinement les avis d’efficience initiés l’année précédente.

Télécharger le document 

Travailler dans un réseau de santé : effets sur les pratiques professionnelles et la santé psychique au travail.
Marie-Frédérique Ferré. Psychologie. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2015.
Cette thèse a pour objectifs d’une part, de décrire les effets de la participation à un réseau de santé au niveau des pratiques professionnelles et au niveau de la santé psychique au travail, et d’autre part, d’examiner les variables et processus pouvant rendre compte de la variabilité de ces effets. Cette recherche privilégie une approche du réseau de santé comme un lieu potentiel de socialisation et de personnalisation (Malrieu & Malrieu, 1973) pour les professionnels qui en font partie.


 
GAIA 34 est un réseau de santé ville-hôpital créé en 2006, régi par une association loi 1901.
 
Les missions du réseau sont multiples.
Il accompagne les patients atteints de maladie grave, chronique, évolutive ou terminale en assurant une prise en charge globale du patient (médicale, sociale, psychologique) et en favorisant le maintien à domicile.
De plus, il propose un accompagnement de l’entourage, ainsi que les suivis de deuil.
Par ailleurs, le réseau soutient les équipes libérales dans le traitement des symptômes et dans le respect d'une démarche palliative (rôle de coordination, conseil, formation, proposition thérapeutique).
Enfin, il organise des temps et des espaces d'information pour le public.
La mise en œuvre de ces missions est rendue possible grâce à une équipe pluridisciplinaire de 5 salariés (médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale et secrétaire) qui coordonnent les actions du réseau et accompagnent les patients.

De surcroit, le réseau GAIA a différents partenaires ; Il est principalement financé par l’Agence Régionale de Santé. Des subventions de mairies du Bassin de Thau viennent compléter le budget ce qui nous permet de mettre en place des actions plus spécifiques sur le territoire.

Le bassin de santé est défini autour des communes du Bassin de Thau. Par ailleurs, le réseau travaille en articulation avec les réseaux de Béziers et Montpellier sur toutes les communes limitrophes selon les lieux de suivi et/ou du lieu d’habitation.

De plus, le réseau GAIA travaille en collaboration avec les équipes mobiles de soins palliatifs et autres services des différents hôpitaux et cliniques que fréquentent les patients. Lors d’un projet d’hospitalisation ou de retour au domicile, l’équipe du réseau se met en lien avec les unités mobiles ou services hospitaliers pour permettre une continuité des soins et de l’accompagnement.

L'activité du réseau
Des formations sont effectuées par le médecin, l’infirmière, la psychologue et l’assistante sociale auprès des médecins et infirmiers libéraux ou personnel des EHPAD, dans le but d’améliorer les pratiques et de diffuser la culture palliative afin d’autonomiser les équipes de premier recours dans cette spécificité de prise en charge.
Un groupe de parole, à destination des aides à domicile et auxiliaires de vie et de tous les professionnels libéraux qui travaillent au domicile des patients, est proposé afin de mieux gérer les conflits psychiques que les situations complexes au domicile peuvent générer.
 
Le réseau Audiab accompagne depuis 15 ans les personnes diabétiques de type 2 sur le Narbonnais. Cette association a pour objet, dans le département de l’Aude et particulièrement dans la région de Narbonne, de contribuer à prévenir le diabète de type 2 et ses complications. Le réseau intervient auprès de la population générale et la population en situation de vulnérabilité dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Éducation thérapeutique
La principale activité d’Audiab est la déclinaison de son programme d’éducation thérapeutique « Bien vivre avec le diabète ». Une centaine de patients en bénéficient chaque année. Cette démarche a pour objectif d’aider les patients à prendre soin d’eux et à mieux vivre avec leur diabète. Elle est complémentaire au suivi réalisé par le médecin traitant. Dans ce cadre, Audiab propose :
- Un accompagnement individuel par un infirmier.
- Des consultations individuelles de diététique.
- Des ateliers collectifs sur différents thèmes.
Ce programme est proposé sur plusieurs sites autour de Narbonne. Audiab développe également cette activité sur les quartiers prioritaires de Narbonne en lien avec les acteurs de proximité.

Prévention et dépistage
Audiab participe avec les partenaires (mairies, association des diabétiques, mutualité associations, centre sociaux…) à des actions de prévention à différentes occasions : journée mondiale de la santé, journée du diabète, salon du bien vieillir…. Lors de ces manifestations, Audiab propose du dépistage du diabète et des stands d’information sur le diabète, la nutrition….

Formation des professionnels de santé
Audiab dispense une formation spécifique sur le diabète pour les infirmiers libéraux.  Il s’agit d’une formation conçue et animée par des professionnels de santé du terrain, pour aider les infirmiers à innover et à trouver l’équilibre entre la technique, la relation et l'éducation dans la prise en charge des patients diabétiques à domicile.
Audiab propose aussi d’accompagner, dans le cadre d’une formation-action, des équipes pluridisciplinaires de l’Aude qui souhaitent développer un programme d’éducation thérapeutique sur le diabète. Il s'agit de formation sur site où l'équipe est accompagnée pas à pas dans la découverte de l'éducation thérapeutique et sa mise en œuvre.

La mise en œuvre de ces actions est réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé libéraux et hospitaliers (infirmier, médecin, pharmacien, diététicien, podologue, kinésithérapeute, psychologue, sophrologue), de représentants de patients et une équipe de coordination (coordinatrice / secrétaire).
Plus d’information sur : Audiab.fr
 
L’Association pour l’Etude des Hépatites Virales – Languedoc Roussillon (AEHV-LR) porte un programme régional d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des personnes atteintes et/ou traitées pour une hépatite C. Soutenue et financé par l’ARS, notre association loi 1901 existe depuis 2005.
L’objectif du réseau est de développer l’ETP afin de faciliter l’autonomie du patient, prévenir les complications et ralentir la progression de la maladie. Cette prise en charge est réalisée par des professionnels de santé, médecins hospitaliers et libéraux, et paramédicaux libéraux volontaires.
Des entrevues régulières tout le long du traitement permettent :
- de renforcer et améliorer les connaissances sur la maladie et son traitement,
- de connaître et mieux gérer les effets indésirables,
- de comprendre les examens et leurs résultats.
 
Les séances d’Éducation Thérapeutique du Patient sont gratuites, individuelles et près du domicile.
Cet accompagnement a pour but d’aider à améliorer la qualité de vie avant, pendant et après le traitement par des séances individuelles prises en charge par des infirmier(ère)s éducateur(trice)s libéraux spécifiquement formés à l’hépatite C et à l’éducation thérapeutique.
 
Quelques chiffres :
- Sur 2010-2014, l’AEHV-LR a suivi 347 patients pour un total de 1083 séances d’ETP (chiffres arrêtés au 10/12/2015)
- 48 patients suivis en moyenne/an sur 2010/2014 et 105 patients sur 2015
- En 6 ans, 452 patients ont bénéficié de séances
- Sur 2016, 180 patients seront pris en charge

Les nouveaux traitements disponibles, plus efficaces, d’une durée plus courte, avec moins d’effets indésirables engendrent une prise en charge plus ciblée sur l’observance pendant le traitement et sur le suivi après les traitements (ex : cirrhose…).
 
Ce projet innovant d’ETP atteints d’hépatite C est efficace et donne satisfaction aux patients, aux infirmiers éducateurs libéraux et aux médecins prescripteurs.
Aujourd’hui la prise en charge des hépatites B & C ainsi que du carcinome hépatocellulaire sont des enjeux majeurs. L’AEHV-LR recherche des infirmier(ère)s libéraux(ales) en éducation thérapeutique pour couvrir les territoires de l’Aveyron, l’Ardèche, la Lozère et le Tarn.
A l’heure actuelle, L’équipe est composée d’un infirmier coordonnateur, d’une secrétaire, d’une assistante sociale et éducative et de 23 infirmier(ère) d’éducateur(trice)s libéraux répartis sur toute la région Languedoc Roussillon.
 
Créée en 2004, l’association Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon (NGLR) a développé avec le soutien de l’ARS deux réseaux de santé : le réseau périnatal Naître en LR et le réseau de suivi des enfants vulnérables Grandir en LR, ainsi que la coordination du dépistage de la surdité néonatale. NGLR est donc au service de l’ensemble des professionnels de la périnatalité et de la prise en charge de l’enfant vulnérable : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices mais également ORL, anesthésistes, médecins généralistes, rééducateurs etc. quel que soit leur mode d’exercice public, privé, libéral ou PMI. Plus de 2 000 professionnels impliqués dans les différents projets se sont engagés dans une éthique de travail en réseau ainsi que toutes les maternités, services de néonatalogie et les cinq PMI du LR.

Depuis 2004, le réseau périnatal Naître en LR œuvre à favoriser l’accès, la coordination, et la qualité des soins et la continuité de prise en charge des 30 000 femmes accouchant en Languedoc-Roussillon chaque année. L’amélioration des pratiques des professionnels de la périnatalité et l’organisation des maternités sont le cœur des missions du réseau.  A cette fin, le réseau assure la promotion du dossier commun périnatal informatisé (DCPI), organise des formations et de reprises de cas et élabore des référentiels de soins périnatals.  Naître mène également des projets thématiques sur la promotion de l’allaitement maternel et le repérage et la prise en charge des addictions pendant la grossesse (tabac, drogues, médicaments psychotropes et alcool)

Depuis 2010, le réseau de suivi des enfants vulnérables Grandir en LR travaille à l’amélioration du suivi à long terme et la prise en charge précoce des enfants présentant une vulnérabilité néonatale afin de leur permettre de développer au mieux leurs capacités. Grandir organise le suivi médical des enfants concernés et assure un accompagnement parental. Il coordonne et forme les professionnels impliqués dans la prise en charge d’enfants vulnérables.

Enfin, depuis 2014, NGLR assure la coordination régionale du dépistage néonatal des troubles de l’audition en maternité afin d’en suivre l’exhaustivité, d’harmoniser les pratiques, et de faciliter l’orientation et la prise en charge précoce des enfants présentant un trouble.

Pour mener ces projets l’association s’appuie sur une équipe de 7 salariés et l’expertise de référents permanents : sages-femmes, pédiatres, ORL, puéricultrices, personnels administratifs ainsi qu’un Conseil d’Administration et un Bureau pluridisciplinaires et très impliqués. Une attention particulière est consacrée au suivi et à l’évaluation des projets avec la réalisation d’enquêtes auprès des bénéficiaires, la mise en place d’un tableau de bord des naissances et l’étude du devenir des enfants vulnérables.

Aujourd’hui les évolutions institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives pour l’association. Au niveau national, de nouvelles missions sont confiées aux réseaux périnatals autour de l’IVG et des inégalités de santé. La création de la grande région Occitanie a permis d’engager de nouvelles collaborations avec les réseaux homologues de Midi-Pyrénées : Matermip et Ptitmip. Enfin, NGLR est très impliquée dans les projets de mutualisation initiés au sein de Résod’Oc.


CONSEIL d'ADMINISTRATION de Résod'OC
Christian PREFAUT
: Président
Josyane CHEVALLIER MICHAUD : Vice-présidente collège bénévole
Florence ROY BACONNET : Vice-présidente collège salarié
Gisèle CRIBALLET : Trésorière
Frédéric BOJ : Trésorier adjoint
Fatima BOUGHAF : Secrétaire
Christine LINET : Secrétaire adjoint
Laurence CASSE : Collège bénévole
Pierre SARDA : Collège bénévole
Florence PUCHERAL : Collège bénévole
Sylvie PALMIER :
Collège bénévole
Élise GALMES : Collège salarié

COORDINATION
Raphaëlle GHOUL : Coordinatrice