réseau AIR + R

équipe :

Elise Galmes > coordinatrice générale chargée du programme ETP
Hélène Forthin > coordinatrice chargée du programme APA,
de l’évaluation globale, la formation et la communication
Blandine Chapel > coordinatrice chargée du suivi de l’évaluation
et du dossier patient
Céline Jouvert > assistante de service social

Gouvernance
Pr Christian Préfaut > Président
Dr Nicolas Oliver > Vice Président
Bernard Palomba > Vice Président

Contact :

04 34 00 29 46
contact@airplusr.com
59 avenue de Fès
Espace Henri Bertin Sans – Bâtiment C
34080 Montpellier

Site internet

présentation

Le réseau AIR+R, association loi 1901, accompagne depuis 12 ans des patients atteints de maladies chroniques (respiratoires, cardiaques et métaboliques) dans le cadre soit d’une primo-réhabilitation à domicile soit d’une réhabilitation à long terme. Notre objectif principal est d’organiser, planifier et coordonner le parcours de soin des patients que nous suivons avec leurs professionnels de santé, notamment le médecin de premier recours. Plus de 300 patients bénéficient actuellement de notre programme.

Organisé sur le territoire Est Occitanie, nous mettons en place sur 11 associations de patients une séance hebdomadaire d’activités physiques, une marche par mois, des groupes de parole tous les trimestres et des journées d’éducation thérapeutique deux fois dans l’année. Nous assurons également un suivi médico-social pour les personnes en situation dite complexe.

Chaque année, nous proposons à tous nos patients des évaluations biopsychosociales afin d’apprécier l’évolution des différents indicateurs recueillis (test de marche de 6 minutes, qualité de vie,…).

Nous participons également à la formation des professionnels de santé notamment dans le cadre de l’éducation thérapeutique et plus récemment de la réhabilitation à long terme et du sevrage tabac.

La mise en œuvre de ces actions est assurée par une équipe pluridisciplinaire. 12 salariés (coordinatrices, infirmière chargée du médico-social et enseignants en APA), coordonnent les actions du réseau et accompagnent les patients.